CENTRE DE FORMATION AGRICOLE

MISSION DU CENTRE DE FORMATION

Transmettre les bases agricoles :

 

Travail du sol, Semis, Irrigation, Croissance, Problématiques sanitaires, Stades de récolte

 

Le Centre de Formation Agricole sera également dédié aux Jeunes en fin de Cycle scolaire. Le recrutement s’effectuera à partir d’inscription sur présentation de dossier ou de projet d’installation dans les exploitations agricoles.

Il sera proposé aux populations des 4 communes que sont Coubalan, Niamone, Tenghory et Ouonck.



objectif : federer les agriculteurs "LEADERS" et IMPLIQUER LES JEUNES

Cette région des Kalounayes compte plus de 100 000 habitants, dont 90 % sont des  agriculteurs. Pour la réussite du projet, il sera primordial de s'appuyer sur les profils les plus compétents et motivés pour développer un système de multiplication des expériences au sein des bassins de Productions (villages).

Le Projet est porté par l’Association Octevillaise des Amis de Finthiock (AODADF) et son Président, Monsieur Sidy Badji. Il est également largement soutenu par Monsieur Pascal Letouzé, membre de l’association et Responsable R&D dans la société Terrial, au sein du Groupe Avril.

Cette association de loi 1901 a été créée en 2010.

Le Comité de Jumelage Communauté Urbaine de Cherbourg –Région rurale de Coubalan s’occupe principalement des domaines médicaux, éducatifs et culturels.

 

L’AODADF gère donc uniquement la partie agricole.



PRESENTATION DU PROJET

Télécharger
Retrouvez les informations détaillées du projet
Les atouts, les objectifs, le cycle et les acteurs du projet, le budget
Présentation du projet.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB

FILM DU PROJET

Autorisation

Télécharger
Autorisation de construction
Courrier d'autorisation et de rétrocession du centre de la République du Sénégal
Autorisation de construction.pdf
Document Adobe Acrobat 499.7 KB


projet pour la jeunesse

Former sa jeunesse, c’est préparer une jeunesse à l’évolution sociétale.

 

Le développement d’une région passe obligatoirement par la formation permettant à sa jeunesse de se prendre en charge pour devenir les acteurs et entrepreneurs de la région de demain pour un développement durable .

 

Le projet validé par le gouvernement du Sénégal, qui s’inscrit dans les accords de coopération passés entre la collectivité locale de Coubalan en Casamance et la ville de Cherbourg en Cotentin, nous paraît une excellente initiative répondant parfaitement aux besoins de la population, aux nécessités de formation des jeunes et aux enjeux agricoles de la région de Casamance.




APPUIS TECHNIQUES

Sileban :  Station de Recherche

Chambre d’Agriculture :  Accompagnements techniques



atout majeur

Le Centre de Formation Agricole disposera d’un terrain cultivable de 7 hectares. Les surfaces ont été placées en immobilisation depuis deux ans par la commune de Coubalan .En cas de besoin des terres supplémentaires pourraient être acquises ultérieurement.